Nombre de lignes au total: 8 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 8

Résultat de la recherche

Recherche dans les herbiers
 Cherche
Résultats trouvés pour : Figue

  Nom occitan : Glaucèl, Sangueiroun, Matamadons, Figairon, Figueiron, Figuieiret, Fighieiró, Figuieiron, Figueiron, Fogeiron, Lapinó, Engraissa-monton, Cabridòla, Caulet de sèrp, Pan de serp, Milh de sèrp, Rasim de sèrp, Caulet de sèrp, Glaujòl, Aurelha d'ase, Èrba de lausèrp, Èrba-de-lesert.

  Nom occitan : Érba del brutlat, Figairon, Figueiron, Figuieiret, Fighieiró, Figuieiron, Figueiron, Fogeiron, Lapinó, Engraissa-monton, Cabridòla, Caulet de sèrp, Pan de serp, Milh de sèrp, Rasim de sèrp, Caulet de sèrp, Glaujòl, Aurelha d'ase, Èrba de lausèrp, Èrba-de-lesert.

  Notes complémentaires : Les racines contiennent de l'amidon, sont très appréciées des sangliers et étaient autrefois un aliment recherché en période de disette. Mélangées à des Figues, utilisées dans la panification ou distillées pour obtenir un alcool très pur. Elles servaient également à préparer une colle pour les reliures et la cordonnerie.
Les rosettes sont délaissées par le bétail.
Les tiges séchées servent de fourrage et s'utilisent pour la confection d'objets.
L'asphodèle rameux est le lieu de prédilection de ponte en Corse de la sauterelle l'Éphippigère d'Algérie (Uromenus brevicollis insularis).
Elle était souvent utilisée dans l'Antiquité pour fleurir les tombes, d'où la légende du Pré de l'Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.

  Nom commun : Figue des Hottentots

  Autres noms communs : Figue marine, Doigts de sorcier, Griffe de sorcière, Ficoïde comestible, Figue de mer, Cactus-frites.

  Caractéristiques du Fruit : (Figue).

  Caractéristiques de la Fleur : minuscules, ce développant à l'intérieure d'un 'faux fruit' et pollinisé par un hyménoptère, le blastophaga plenes (espèce de mini guêpe) qui pénètre dans la Figue par une petite ouverture située à sont extrémité.

  Caractéristiques du Fruit : (Figue), piriforme, en réalité c'est un réceptacle floral charnu (sycone) qui après maturation, avec ou sans fécondation, donnera ce que l'on appelle communément le fruit chez le figuier. Les males sont plus petit, fripés, secs, non-comestibles, les femelles, une fois mûres, plus grosses, vertes ou violettes, charnues et sucrée, chair rouge, parsemées d'akènes (les vrais fruits)..

  Autres utilisations : Les Romains utilisaient les fruits pour gaver les oies (les mots 'Figue' et 'foie' ont la même étymologie.)

  Caractéristiques du Fruit : (Figue). Forme : ovoïde, ombiliqués au sommet, parsemés de faisceaux de glochides.

  Autres noms communs : Plaquemine du Japon, Plaquemine de Chine, Kaki pomme, Figue caque.

  Étymologies : Ficaire : du latin 'ficus' (Figue) les racines ont la forme de petites Figues.
Renoncule : du latin 'ranonculus' (petite grenouille), la plante se plait dans les milieux humides là où vivent les grenouilles.

  Caractéristiques de la Racine : Tubéreuse, en forme de petite Figue..




Haut de page  Haut de page  Haut de page

Partagez cette page dans vos réseaux sociaux. Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir à votre entourage.