Nombre de lignes au total: 14 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 14
Résultats trouvés pour : Figue

Plantes

  Nom commun ou vernaculaire généralement utilisé : Figue des Hottentots

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Figue marine, Doigts de sorcier, Griffe de sorcière, Ficoïde comestible, Figue de mer, Cactus-frites

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Plaquemine du Japon, Plaquemine de Chine, Kaki pomme, Figue caque

Plantes

  Nom en occitan : Glaucèl, Sangueiroun, Matamadons, Figairon, Figueiron, Figuieiret, Fighieiró, Figuieiron, Figueiron, Fogeiron, Lapinó, Engraissa-monton, Cabridòla, Caulet de sèrp, Pan de serp, Milh de sèrp, Rasim de sèrp, Caulet de sèrp, Glaujòl, Aurelha d'ase, Èrba de lausèrp, Èrba-de-lesert

Plantes

  Nom en occitan : Figiuèr, Figuièra, Figuié, Figuèr, Figuièr, Figuiero, Cabrafic, Cabral, Figueida, Fïè

Plantes

  Nom en occitan : Érba del brutlat, Figairon, Figueiron, Figuieiret, Fighieiró, Figuieiron, Figueiron, Fogeiron, Lapinó, Engraissa-monton, Cabridòla, Caulet de sèrp, Pan de serp, Milh de sèrp, Rasim de sèrp, Caulet de sèrp, Glaujòl, Aurelha d'ase, Èrba de lausèrp, Èrba-de-lesert

Plantes

  Étymologies des noms français et latins : Ficaire : Du latin 'ficus' (Figue) les racines ont la forme de petites Figues.
Renoncule : Du latin 'ranonculus' (petite grenouille), la plante se plait dans les milieux humides là où vivent les grenouilles.

Plantes

  Description détaillée de la fleur : minuscules, ce développant à l'intérieure d'un 'faux fruit' et pollinisé par un hyménoptère, le blastophaga plenes (espèce de mini guêpe) qui pénètre dans la Figue par une petite ouverture située à sont extrémité.

Plantes

  Description détaillée du fruit : (Figue).

Plantes

  Description détaillée du fruit : (Figue). Forme : ovoïde, ombiliqués au sommet, parsemés de faisceaux de glochides.

Plantes

  Description détaillée du fruit : (Figue), piriforme, en réalité c'est un réceptacle floral charnu (sycone) qui après maturation, avec ou sans fécondation, donnera ce que l'on appelle communément le fruit chez le figuier. Les males sont plus petit, fripés, secs, non-comestibles, les femelles, une fois mûres, plus grosses, vertes ou violettes, charnues et sucrée, chair rouge, parsemées d'akènes (les vrais fruits)..

Plantes

  Description détaillée de la racine : Tubéreuse, en forme de petite Figue..

Plantes

  Autres utilisations : Les Romains utilisaient les fruits pour gaver les oies (les mots 'Figue' et 'foie' ont la même étymologie.)

Plantes

  Notes complémentaires : Les racines contiennent de l'amidon, sont très appréciées des sangliers et étaient autrefois un aliment recherché en période de disette. Mélangées à des Figues, utilisées dans la panification ou distillées pour obtenir un alcool très pur. Elles servaient également à préparer une colle pour les reliures et la cordonnerie.
Les rosettes sont délaissées par le bétail.
Les tiges séchées servent de fourrage et s'utilisent pour la confection d'objets.
L'asphodèle rameux est le lieu de prédilection de ponte en Corse de la sauterelle l'Éphippigère d'Algérie (Uromenus brevicollis insularis).
Elle était souvent utilisée dans l'Antiquité pour fleurir les tombes, d'où la légende du Pré de l'Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.