Nombre de lignes au total: 32 Nombre de pages : 2 Nombre de lignes par page : 30
Résultats trouvés pour : Figue

1 2 Dernier
Recettes

  Nom de la recette : Confiture de Figues

Recettes

  Nom de la recette : Gelée de Figues

Recettes

  Introduction : Décrit par le poète Virgile, le moretum est une antique recette romaine à base de fromage frais et d’herbes diverses auxquelles on ajoute des fruits secs, du miel et que l’on sert avec du pain, des olives, des Figues. Son nom vient du latin 'mortarium' qui désigne un récipient dans lequel on broyait les ingrédients et qui a donné 'mortier' en français.

Recettes

  Introduction : Vous trouverez un peu partout dans le Midi, entre vignes et garrigue, des Figuiers échappés des cultures. Mais c’est avec les Figues d’un vieux spécimen ardéchois que cette confiture a été réalisée d’après une recette familiale.

Recettes

  Introduction : Si comme Marie, les graines dans la confiture de Figues vous agacent les dents, alors optez pour la gelée de Figues. Voici sa recette.

Recettes

  Liste des ingrédients : 200 g de fromage frais de chèvre ou de brebis
15 g de pignon du Pin parasol
2 gousses d’ail
2 c. à c. Vinaigre balsamique
2 c. à s. Huile d’olive
2 Figues fraiches ou séchées
Quelques feuilles de Calament népéta
10 feuilles de menthe
150 g d’herbes sauvages en quantités variables et suivant la saison. (Chénopode blanc, Plantain lancéolé, Roquette)

Recettes

  Liste des ingrédients : 3 kg de Figues
2 kg de sucre
1 citron bio
1 c. à c. de cannelle moulue

Recettes

  Liste des ingrédients : 2 kg de Figues
1 kg de sucre
Le jus d’un citron

Recettes

  Mode de préparation : Piler l’ail et les pignons dans un mortier.
Couper finement les herbes au couteau.
Écraser les Figues avec une fourchette.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
Placer une heure au réfrigérateur avant de servir.

Recettes

  Mode de préparation : Cueillir les Figues à partir de la fin août quand leur peau se craquelle, qu'elles deviennent molles au toucher et qu’elles commencent à pendre sur les rameaux.

Débarrasser les Figues de leur attache si elle est encore présente, les couper en deux et les mettre dans une casserole avec le reste des ingrédients, porter à ébullition et laisser cuire 45 minutes à feu doux, écumer au fur et à mesure. Passer un coup de mixeur plongeant à mi-cuisson tout en laissant quelques morceaux.
Mettre en pot.

Merci Angèle et Patrick pour votre recette et le pot de confiture.

Recettes

  Mode de préparation : Je cueille environ 2 kg de Figues. Lavées, je les passe à l'extracteur de jus. Je pèse le jus et j'ajoute autant de sucre ainsi qu'un jus de citron. Je fais cuire ma confiture en surveillant. Quand une goutte déposée sur une assiette sortant du congélo se fige, c'est bon. Je mets en pots, je les retourne, le temps de refroidir.

Recettes

  Conseils et Idées : Pour varié les gouts; ajouter aux ingrédients : 1 c. à c. de Rue de Chalep, de graines de Fenouil sauvage, de Cumin, de Thym commun, du Basilic ou de la Ciboulette fraiche.
Les Figues peuvent être remplacé par des raisins secs ou des pruneaux, tomates séchées, du miel et le pignon de pin par d’autres fruits secs légèrement grillés. (amandes, noisettes, noix, châtaignes.)

Plantes

  Nom commun ou vernaculaire généralement utilisé : Figue des Hottentots

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Figue marine, Doigts de sorcier, Griffe de sorcière, Ficoïde comestible, Figue de mer, Cactus-frites

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Plaquemine du Japon, Plaquemine de Chine, Kaki pomme, Figue caque

Plantes

  Nom en occitan : Glaucèl, Sangueiroun, Matamadons, Figairon, Figueiron, Figuieiret, Fighieiró, Figuieiron, Figueiron, Fogeiron, Lapinó, Engraissa-monton, Cabridòla, Caulet de sèrp, Pan de serp, Milh de sèrp, Rasim de sèrp, Caulet de sèrp, Glaujòl, Aurelha d'ase, Èrba de lausèrp, Èrba-de-lesert

Plantes

  Nom en occitan : Figiuèr, Figuièra, Figuié, Figuèr, Figuièr, Figuiero, Cabrafic, Cabral, Figueida, Fïè

Plantes

  Nom en occitan : Érba del brutlat, Figairon, Figueiron, Figuieiret, Fighieiró, Figuieiron, Figueiron, Fogeiron, Lapinó, Engraissa-monton, Cabridòla, Caulet de sèrp, Pan de serp, Milh de sèrp, Rasim de sèrp, Caulet de sèrp, Glaujòl, Aurelha d'ase, Èrba de lausèrp, Èrba-de-lesert

Plantes

  Étymologies des noms français et latins : Ficaire : Du latin 'ficus' (Figue) les racines ont la forme de petites Figues.
Renoncule : Du latin 'ranonculus' (petite grenouille), la plante se plait dans les milieux humides là où vivent les grenouilles.

Plantes

  Description détaillée de la fleur : minuscules, ce développant à l'intérieure d'un 'faux fruit' et pollinisé par un hyménoptère, le blastophaga plenes (espèce de mini guêpe) qui pénètre dans la Figue par une petite ouverture située à sont extrémité.

Plantes

  Description détaillée du fruit : (Figue).

Plantes

  Description détaillée du fruit : (Figue). Forme : ovoïde, ombiliqués au sommet, parsemés de faisceaux de glochides.

Plantes

  Description détaillée du fruit : (Figue), piriforme, en réalité c'est un réceptacle floral charnu (sycone) qui après maturation, avec ou sans fécondation, donnera ce que l'on appelle communément le fruit chez le figuier. Les males sont plus petit, fripés, secs, non-comestibles, les femelles, une fois mûres, plus grosses, vertes ou violettes, charnues et sucrée, chair rouge, parsemées d'akènes (les vrais fruits)..

Plantes

  Description détaillée de la racine : Tubéreuse, en forme de petite Figue..

Plantes

  Autres utilisations : Les Romains utilisaient les fruits pour gaver les oies (les mots 'Figue' et 'foie' ont la même étymologie.)

Plantes

  Notes complémentaires : Les racines contiennent de l'amidon, sont très appréciées des sangliers et étaient autrefois un aliment recherché en période de disette. Mélangées à des Figues, utilisées dans la panification ou distillées pour obtenir un alcool très pur. Elles servaient également à préparer une colle pour les reliures et la cordonnerie.
Les rosettes sont délaissées par le bétail.
Les tiges séchées servent de fourrage et s'utilisent pour la confection d'objets.
L'asphodèle rameux est le lieu de prédilection de ponte en Corse de la sauterelle l'Éphippigère d'Algérie (Uromenus brevicollis insularis).
Elle était souvent utilisée dans l'Antiquité pour fleurir les tombes, d'où la légende du Pré de l'Asphodèle, lieu des Enfers dans la mythologie grecque.

Galerie photos

  Nom de la photo : Figue des Hottentots

Galerie photos

  Nom de la photo : Figue des Hottentots

Galerie photos

  Nom de la photo : Figue des Hottentots

Galerie photos

  Nom de la photo : Figue des Hottentots

1 2 Dernier