Nombre de lignes au total: 12 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 12
Résultats trouvés pour : Figue

Recettes

  Nom de la recette : Confiture de Figues

Recettes

  Nom de la recette : Gelée de Figues

Recettes

  Introduction : Décrit par le poète Virgile, le moretum est une antique recette romaine à base de fromage frais et d’herbes diverses auxquelles on ajoute des fruits secs, du miel et que l’on sert avec du pain, des olives, des Figues. Son nom vient du latin 'mortarium' qui désigne un récipient dans lequel on broyait les ingrédients et qui a donné 'mortier' en français.

Recettes

  Introduction : Vous trouverez un peu partout dans le Midi, entre vignes et garrigue, des Figuiers échappés des cultures. Mais c’est avec les Figues d’un vieux spécimen ardéchois que cette confiture a été réalisée d’après une recette familiale.

Recettes

  Introduction : Si comme Marie, les graines dans la confiture de Figues vous agacent les dents, alors optez pour la gelée de Figues. Voici sa recette.

Recettes

  Liste des ingrédients : 200 g de fromage frais de chèvre ou de brebis
15 g de pignon du Pin parasol
2 gousses d’ail
2 c. à c. Vinaigre balsamique
2 c. à s. Huile d’olive
2 Figues fraiches ou séchées
Quelques feuilles de Calament népéta
10 feuilles de menthe
150 g d’herbes sauvages en quantités variables et suivant la saison. (Chénopode blanc, Plantain lancéolé, Roquette)

Recettes

  Liste des ingrédients : 3 kg de Figues
2 kg de sucre
1 citron bio
1 c. à c. de cannelle moulue

Recettes

  Liste des ingrédients : 2 kg de Figues
1 kg de sucre
Le jus d’un citron

Recettes

  Mode de préparation : Piler l’ail et les pignons dans un mortier.
Couper finement les herbes au couteau.
Écraser les Figues avec une fourchette.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
Placer une heure au réfrigérateur avant de servir.

Recettes

  Mode de préparation : Cueillir les Figues à partir de la fin août quand leur peau se craquelle, qu'elles deviennent molles au toucher et qu’elles commencent à pendre sur les rameaux.

Débarrasser les Figues de leur attache si elle est encore présente, les couper en deux et les mettre dans une casserole avec le reste des ingrédients, porter à ébullition et laisser cuire 45 minutes à feu doux, écumer au fur et à mesure. Passer un coup de mixeur plongeant à mi-cuisson tout en laissant quelques morceaux.
Mettre en pot.

Merci Angèle et Patrick pour votre recette et le pot de confiture.

Recettes

  Mode de préparation : Je cueille environ 2 kg de Figues. Lavées, je les passe à l'extracteur de jus. Je pèse le jus et j'ajoute autant de sucre ainsi qu'un jus de citron. Je fais cuire ma confiture en surveillant. Quand une goutte déposée sur une assiette sortant du congélo se fige, c'est bon. Je mets en pots, je les retourne, le temps de refroidir.

Recettes

  Conseils et Idées : Pour varié les gouts; ajouter aux ingrédients : 1 c. à c. de Rue de Chalep, de graines de Fenouil sauvage, de Cumin, de Thym commun, du Basilic ou de la Ciboulette fraiche.
Les Figues peuvent être remplacé par des raisins secs ou des pruneaux, tomates séchées, du miel et le pignon de pin par d’autres fruits secs légèrement grillés. (amandes, noisettes, noix, châtaignes.)