Nombre de lignes au total: 10 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 10
Résultats trouvés pour : Ruisseau

Recettes

  Introduction : Le houblon est surtout connu pour les propriétés aromatiques et apaisantes de ses fleurs utilisées dans la fabrication des bières.
En gros, il existe deux sortes de houblons cultivés, l'une plus chère, apaisante et aromatique, l'autre meilleur marché, plus amer et moins aromatique. Mais intéressons-nous à la variété sauvage, plus précisément aux jeunes pousses, ou "jets" qui partent aux printemps à l'assaut de tout support et même de leurs congénères, pour s'y entortiller sans vergogne.

Repérer le houblon dans les buissons aux bords des Ruisseaux grâce à la forme de ses feuilles, vous remarquerez de jeunes tiges tentant en vain de monter au ciel. Nous ne prélèverons que les extrémités encore tendres.

Recettes

  Mode de préparation : Plonger les glands dans une grande quantité d’eau. Ceux qui flottent peuvent d’emblée être éliminés.
Porter l’eau à ébullition et laisser cuire 5 minutes.
Égoutter et laisser refroidir.
Écorcer les glands puis les mettre dans de l’eau fraiche pour une deuxième cuisson.
Égoutter et laisser refroidir. Éliminer les peaux restantes.
Répéter l’opération dans de l’eau fraiche autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau reste limpide. Gouter un gland, il doit avoir perdu son amertume.

Une autre façon consiste à mettre les glands dans un sac en toile de jute et le laisser quelque temps dans un cours d’eau, un Ruisseau par exemple. C’est à nouveau l’eau qui va « laver » en quelque sorte les glands.

Une méthode plus ancienne consistait à enterrer le sac de jute durant tout l’hiver, les glands avaient tendance à noircir, mais avait perdu la majeure partie de leur amertume.

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Cresson des fontaines, Cresson d'eau, Cresson de Ruisseau, Cresson vrai, Cresson officinal, Brède-cresson

Plantes

  Lieux où la plante pousse en général : bords des Ruisseaux, sous-bois, pied des murs humides.

Plantes

  Lieux où la plante pousse en général : bords des Ruisseaux, prairies, talus humides..

Plantes

  Lieux où la plante pousse en général : bords des chemins, bords des Ruisseaux, décombres, dunes, fossés, talus de chemin de fer, en sol sablonneux, au soleil ou à mi-ombre..

Plantes

  Lieux où la plante pousse en général : bords des Ruisseaux, Bords des lac, dans les petits ruiseaux, prairies marécageuses.

Plantes

  Lieux où la plante pousse en général : bords des routes, bords des Ruisseaux, lieux humides, talus.

Plantes

  Lieux où la plante pousse en général : bords des Ruisseaux, bords des lacs, fossés humides.

Patrimoine

  Description : sur le Ruisseau de Cécélés