Nombre de lignes au total: 23 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 23
Résultats trouvés pour : Salade

  Nom de la recette : Salade de laiteron aux lardons et roquefort

  Nom de la recette : Salade de tomates et d'ail rose sauvage

  Nom de la recette : Salade de pissenlits aux lardons

  Nom de la recette : Salade de Terre-grèpe, pomme et noix

  Introduction : La plus connue des Salades sauvages est présente partout dans le monde et bien qu’elle soit polymorphe, elle reste néanmoins facilement reconnaissable grâce aux sections de ses feuilles en forme de triangle renversé. On n’en trouvera guère dans le Midi et en garrigue; trop chaud, trop sec. Je vous propose d’aller dans les Alpes et de les gouter à travers une recette de Mika qu’elle a l’habitude de servir à ses convives.

  Introduction : Je cherchais depuis quelque temps une idée comment sublimer les fleurs de yucca. Farcies, en Salade.. ? Jusqu'à ce que Chantaldess, une internaute me la donne dans son commentaire : braisées comme les endives. Voici la recette.

  Introduction : Le Farçun ou Farçou est un plat généralement à basse de viande de porc salée hachée, d'oeufs, de farine, de lait et de verdure, sous forme de farce (d'où le nom) et cuit à la poêle ou au four.
Voici une variante 'sauvage' qu'une dame a eu la gentillesse de nous faire gouter lors d'une balade à la recherche des Salades sauvages, organisée par l'association 'Brouette et chlorophylle' à Lavérune.

  Introduction : La fausse roquette ou diplotaxis est une plante de la famille de la moutarde, de saveur piquante et poussant abondamment dans les champs, les terrains vagues et les vignes surtout en méditerranée occidentale. Les feuilles et les fleurs se mélangent aux Salades ou sont cuites comme légume à la manière des épinards.

  Introduction : La bette maritime ou poirée est probablement l’ancêtre de la betterave. Ses jeunes feuilles croquantes se mangent crues en Salade, les plus âgées se préparent cuites à la manière des épinards comme dans cette recette.

  Liste des ingrédients : 250 g de chair à saucisse
1 tranche de jambon cru ou de poitrine fumée
50 g de mie de pain
20 cl de lait
200 g d'herbes ou de Salades sauvages
2 oeufs
20 g de farine
Persillade, sel et poivre

  Mode de préparation : Plonger la Salade quelques minutes dans de l'eau vinaigrée pour en éliminer d'éventuels parasites.
Rincer, essorer et mettre de côté.
Hacher l'ail. Dans un saladier, le mélanger à l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajouter le laiteron et bien malaxer le tout. Laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, faire revenir à feu moyen les lardons dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Éliminer l'excédent de graisse et les ajouter à la Salade ainsi que le roquefort émietté. Mélanger le tout.

  Mode de préparation : Disposer les feuilles de Salade et les rondelles de betterave sur une assiette en les alternants.
Assaisonner avec l'huile d'olive, le vinaigre de noix et le sel.
Parsemer de fleurs de campanule.

  Mode de préparation : Pour la réalisation de cette recette j’ai utilisé les plantes suivantes : Feuilles et boutons floraux de Brocoli sauvage, quelques feuilles de Mauve sylvestre, feuilles et fleurs de Diplotaxis, des feuilles de Plantain lancéolé pour leur goût de champignon, de jeunes pousses de Fenouil sauvage, les parties tendres du Salsifis austral, des feuilles de Laiteron des maraîchers, feuilles et boutons floraux de Coquelicot.

Toute plante verte peut être utilisée, comme le Poireau sauvage, le Chénopode blanc, des Salades sauvages pas trop amères, les jeunes feuilles d’aubépine, etc.

Récolter quelques poignées d’herbes sauvages de saison (jeunes pousses, feuilles, fleurs), enlever les parties trop coriaces et bien les rincer dans de l’eau légèrement vinaigrée, égoutter, hacher au couteau.

Cuire les feuilles de vigne une dizaine de minutes dans de l’eau salée. Égoutter et laisser refroidir.(Ou utiliser des feuilles de vigne en saumure vendues dans les commerces asiatiques et qu’il conviendra de rincer avant utilisation.)

Couper le citron en quatre, le presser pour en extraire le jus, conserver les peaux.

Éplucher et émincer les oignions et l’ail, les faire revenir dans l’huile d’olive, ajouter le riz, laisser colorer, ajouter 40 cl de fond, poivrer et laisser cuire à feu doux 5-10 minutes jusqu’à évaporation du liquide. Le riz doit être à peine cuit et encore ferme. Laisser refroidir.

Pour rouler les dolmas :

Placer une feuille de vigne sur la table, les nervures vers le haut.
Placer une c. à s. de farce au niveau du pétiole, commencer à rouler la feuille, rabattre les deux cotés vers le centre et finir de rouler.

Les placer bien serrées dans une poêle, ajouter le reste de fond, le jus de citron et les peaux dessus.
Cuire une heure à couvert et à feux doux jusqu'à évaporation du liquide.
Rajouter un peu d'eau si besoin.

  Présentation : Servir avec une tranche de jambon fumé ou accompagné d'une Salade.

  Présentation : Tartiner sur des tranches de pain et griller au four.
Servir tiède avec une Salade verte.

  Présentation : Disposer la Salade sur de petites assiettes, y parsemer les morceaux de pomme et les cerneaux de noix, napper de vinaigrette.

  Présentation : Mangés chaud ou froid, accompagnés de menthe fraiche ou de Salade verte, servis avec de la Sauce aigre-douce pour nems ou de la Sauce au fromage blanc.

  Présentation : Une cuillère à soupe plusieurs fois par jour en cas d’irritation de la gorge.
Une cuillère à soupe dans un verre d’eau chaude ou froide.
Pour sucrer une Salade de fruits ou sur des desserts.

  Présentation : Sirop pour parfumer les Salades de fruits ou à diluer avec 10 à 15 fois son volume en eau pour obtenir une boisson rafraichissante.

  Présentation : Servir tranché à la manière du jambon séché, avec des pâtes, avec de la Roquette sur une pizza, dans une Salade ou simplement à l’apéro.

  Conseils et Idées : Le laiteron est comme la frisée, une Salade assez coriace. Pour éviter de devoir trop solliciter sa mâchoire, il est conseillé de choisir de jeunes feuilles tendres, vert clair, de préférence celles de la rosette ou une fois la plante développée, celles qui naissent à l'aisselle des pétioles. La plante peut aussi être cuite comme légume ou incorporée aux soupes.

  Conseils et Idées : Les fleurs d'ail sont piquantes, leur goût est plus fin, mais elles peuvent s'utiliser de la même façon que de l'ail ordinaire que l'on aurait émincé.
Elles peuvent être ajoutées dans les Salades vertes ou incorporées dans une mayonnaise.

  Conseils et Idées : Le goût de la bourrache crue rappelle celui du concombre ou de l'huître. Les jeunes feuilles peuvent être incorporées dans des Salades, utilisées comme les épinards, ou mélangées aux potées. La racine est comestible, mais n'a pas de propriétés médicinales. Les fleurs servent à décorer les plats. Les Romains les faisaient macérer dans du vin pour qu'il rende joyeux. Des graines est extraite une huile, riche en acides gras essentiels, très utilisés en phytothérapie.

Partagez cette page dans vos réseaux sociaux. Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir à votre entourage.